Les bienfaits du trail running

Envie de tester de nouvelle sensation dans votre entraînement de course à pieds, pourquoi ne pas vous lancer dans le trail running ? Pour en comprendre davantage, nous vous présentons dans cet article les effets bénéfiques que procure cette pratique sportive.

A quoi consiste le trail running ?

Parfait pour un nouveau défi, le trail running consiste à courir dans la nature ou plus rarement en sentier. Il s’agit d’une variante de la course à pieds, mais qui se pratique sur une longue distance, au cœur d’un environnement naturel. Loin des monotonies, le terrain peut être un chemin de terre, une piste forestière, un espace vert urbain, un sentier de randonnée en plaine ou en montagne. Il est possible d’aller courir sur le sable, les graviers, les herbes, la boue, les roches, la neige, le long des cours d’eau, en surmontant des troncs d’arbre ou encore des racines. Les séances de trail running comprennent également des montées, des descentes, des reliefs accidentés ainsi que des dénivelés positifs. Elles nécessitent plus de concentration, d’effort et d’énergie. Pourtant, les bienfaits de cette discipline sont incroyables.

Les effets bénéfiques sur le plan physique

Le trail running est une activité sportive très complète, qui sollicite différents groupes musculaires tels que ceux des jambes, du dos ou encore des abdos. Il peut ainsi donner de nombreux bienfaits sur le plan physique. Tout d’abord, la course hors-piste s’annonce parfaite pour développer la force et l’endurance. En fait, le corps sera plus à l’aise sur un terrain plus souple, où les foulées entraînent moins d’impacts dans les articulations. L’allure sera plus confortable, ce qui peut réduire l’intensité et augmenter la durée. C’est aussi un moyen parfait pour récupérer après un entraînement intensif. Les changements d’altitude, les virages, les tournants et les obstacles permettent de gagner en équilibre et d’améliorer la stabilité centrale. Contrairement au running sur le bitume, les mouvements sont différents au trail, ce qui nécessite une bonne maîtrise du terrain. Le trail travaille alors l’agilité physique. Certes, pour dévaler une pente sans trébucher, il faut quand même avoir de la stratégie et du contrôle. Sans oublier que l’occasion sera parfaite pour votre poumon, un organe très sollicité durant l’effort, de respirer l’air pur.

Les bienfaits psychologiques du trail running

Rien que d’aller courir dans la nature et de penser au plaisir qui en découle fera du bien au mental. Mais le trail running peut constituer aussi un bon motif pour découvrir les lieux et les paysages, s’évader du quotidien, tout en appréciant l’endroit où l’on passe. A chaque foulée, vous pensez moins à vos soucis habituels pour purifier l’esprit. Outre la réduction du stress, cette aventure en milieu naturel vous procurera ainsi du plaisir dans l’effort et la joie d’être à l’extérieur. La sensation d’émerveillement durant la course permet de limiter l’inflammation corporelle. Vous devenez plus énergique et éveillé. Avec un moral plus élargi, vous allez vous séparer de tout et vivre pleinement un moment agréable.

En bref, après avoir appris les bienfaits du trail running, vous êtes impatient de commencer. Mais comme vous allez affronter des épreuves difficiles, il vaut mieux vous préparer parfaitement et aussi adapter votre alimentation.